27.9 C
Dakar
mercredi, novembre 12, 2025
spot_img

L’AIL : UN ANTIBIOTIQUE NATUREL !


Saviez-vous que l’ail avait de multiples vertus thérapeutiques ? Il est utilisé depuis des milliers d’années à travers le globe pour traiter de nombreuses affections. Plante, condiment et médicament, découvrons ce petit légume à bulbe bien odorant !

L’ail est un légume condimentaire de la famille de l’oignon et il en existe 700 variétés recensées. Utilisé contre les épidémies de peste et de choléra, il était surnommé le « seigneur des plantes médicinales ».

Le principe actif : l’allicine

  • Activation par l’écrasement : La gousse d’ail fraîche contient de l’alliine et une enzyme appelée alliinase. Quand l’ail est écrasé, ces deux substances entrent en contact pour former l’allicine. C’est pourquoi manger de l’ail cru est le moyen le plus efficace de profiter de ses bienfaits antibactériens, car la cuisson peut détruire l’allicine.
  • Mécanisme d’action : L’allicine et d’autres composés organosulfurés de l’ail agissent en interférant avec les processus vitaux des bactéries, détruisant la membrane bactérienne et inactivant certaines enzymes nécessaires à la survie des micro-organismes.
  • Spectre d’action : L’allicine a prouvé son efficacité contre un large éventail de bactéries, y compris des souches résistantes aux antibiotiques traditionnels comme SalmonellaEscherichia coli et Staphylococcus aureus

Qu’y-a-t-il dans une gousse d’ail ?

  • Des vitamines : A, B, C, E, PP
  • Des oligoéléments et minéraux : fer, calcium, magnésium, sélénium, zinc
  • Des substances soufrées, une huile essentielle (allicine) et des biocatalyseurs enzymatiques et hormonaux qui lui donnent ses propriétés

Les propriétés de l’ail :

  • Un antiseptique et antimicrobien puissant qui inhibe les enzymes présents dans certaines bactéries, champignons et parasites
  • Un remède pour les voies respiratoires : soin des rhumes, bronchites ou laryngites
  • Un anti-cholestérol efficace contre les risques cardiaques : grâce à l’ajoène (une molécule qu’il contient), il empêche la coagulation du sang, dilate les vaisseaux sanguins et permet de réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque, il a une action hypolipémiante, c’est-à-dire qui abaisse le taux de cholestérol
  • Un remède contre la constipation grâce à ses propriétés laxatives
  • Un actif anti-tumoral qui permet de prévenir l’apparition de certains cancers (estomac, intestin, côlon, peau et prostate)

Sa consommation régulière est recommandée à la santé ! Pour ceux qui rechignent à cause de la mauvaise haleine, on peut la réduire en mâchant du persil ou des feuilles de menthe fraîche.

En plus de tous ses avantages pour notre santé, l’ail est très facile à cultiver chez soi !


Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

RENTRÉE IMEM 2025-2026

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
légère pluie
27.9 ° C
27.9 °
27.1 °
82 %
3.1kmh
40 %
mer
27 °
jeu
28 °
ven
28 °
sam
28 °
dim
28 °

Latest Articles