18.1 C
Dakar
mercredi, janvier 22, 2025
spot_img

GESTION DES ODEURS : L’HYPERSENSIBILITÉ AUX PARFUMS EN MILIEU DE TRAVAIL


Dans certains lieux de travail, l’odorat peut être mis à mal par les diverses senteurs qui se dégagent dans l’atmosphère. Ces odeurs, même si elles sont parfois agréables, constituent, pour les travailleurs hypersensibles aux parfums, un véritable calvaire au quotidien.

La situation est d’autant plus complexe que chacun apporte ses propres senteurs, dont celles liées à la pratique de la dépigmentation artificielle, avec son odeur caractéristique, les odeurs des pieds et même celles provenant d’une mauvaise hygiène de la personne, sans oublier les encens (thiouraye) ou encore le nauséabond safara, appliqué sur recommandation d’un marabout et qu’on cherche à masquer avec d’autres parfums plus forts, ce qui fait un véritable cocktail détonant. Ce bain spirituel est censé permettre d’avoir une promotion au bureau, ou préserver des envieux. En définitive, on retrouve dans les bureaux, souvent en atmosphère confinée, un mélange de senteurs qui peut se révéler explosif pour les sens, même pour ceux qui n’y sont pas sensibles.

Effets du parfum sur notre santé

Quand une personne est hypersensible aux parfums, les produits chimiques contenus dans ces cosmétiques peuvent déclencher une irritation ou des réactions allergiques. Selon le degré de sensibilité, les symptômes peuvent comprendre la nausée, les étourdissements, les maux de tête, les démangeaisons (peau, yeux, nez), l’urticaire, l’écoulement nasal, l’insomnie, la confusion, les sifflements, la toux, les maux de gorge, des difficultés respiratoires ou l’asthme. Ainsi, une personne qui se parfume doit savoir, en raison de la proximité entre les collègues dans un milieu de travail, qu’il peut incommoder certains collègues hypersensibles aux parfums.

Appliquez la règle de la distance du bras

Etant donné que le parfum peut nuire, il est recommandé d’appliquer la règle de la distance du bras. Aucune odeur ne devrait pouvoir être sentie à plus de la distance d’un bras de la personne. En effet, on est supposé se mettre du parfum pour soi-même, mais pas pour les autres. Au Sénégal, c’est plutôt le contraire, ce qui fait que les parfums dits « discrets », n’ont pas la cote dans nos bureaux. En effet, nos compatriotes, et surtout les femmes, aiment bien marquer leur passage, signe de la coquetterie légendaire des Sénégalaises. Mais, mesdames, si vous asphyxiez vos courtisans à coup de parfum, vous n’aurez plus personne pour vous faire la cour !


Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

ÉCO-JEUNES

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
brouillard
18.1 ° C
18.1 °
18.1 °
100 %
3.1kmh
75 %
mer
21 °
jeu
20 °
ven
21 °
sam
21 °
dim
21 °

Latest Articles