Nous sommes en train de vivre la 6ème extinction massive des espèces que connaît notre planète depuis que la vie y est apparue il y a des millions d’années. Pourtant, ce que nous vivons aujourd’hui est unique, pour la simple raison que pour la première fois ce n’est pas la nature qui suit son cours mais l’Homme qui est responsable.
En effet, chaque grande extinction des espèces de la planète (anéantissant de 70 à 90% du vivant), trouve sa cause dans la nature, comme il y a 65 millions d’années lors la disparition des dinosaures à la suite de la chute d’une météorite. Or, ce qu’a affirmé la grande revue scientifique Science a fait l’effet d’une bombe : seul l’Homme est à blâmer dans la disparition des espèces que nous vivons en ce moment.
Le bilan est accablant : l’Homme a non seulement éradiqué certaines espèces de manière directe (comme le Dodo de l’île Maurice) en détruisant leurs habitants et en les chassant, mais il a également et surtout contribué à la disparition des espèces de manière indirecte, par l’épuisement des ressources, l’introduction d’espèces invasives, la pollution etc. Résultat : en 500 ans, plusieurs centaines d’espèces ont déjà totalement disparu de la surface de la planète… Parmi les 10 espèces les plus en danger on trouve l’Eléphant d’Afrique, le Tigre du Bengale, le Panda, le Gorille, le Requin Blanc, la Tortue etc. tous autant d’espèces victimes de l’Homme et de la destruction de leurs habitats.
Ces chiffres n’émeuvent pas forcément nos lecteurs qui sont, pour la plupart, peu concernés par la sauvegarde des animaux (pourtant cruciaux à notre sauvegarde à nous !). Peut-être qu’un autre argument frappera davantage : cette disparition massive aura des répercutions inégales sur la planète et le continent africain fait partie de ceux qui seront le plus violemment impactés ! Or, qui dit disparition d’espèces, dit changement de l’écosystème, et donc des modes de culture, d’élevage, du paysage, de l’économie et donc du bien-être des populations. Par exemple, les estimations annoncent que d’ici 5 à 7 ans, le chimpanzé aura définitivement disparu du Congo… Aujourd’hui, plus de 28.000 espèces sont menacées d’extinctions à cause de la destruction de leur habitat, du braconnage et du réchauffement climatique. Les exemples sont nombreux en Afrique, comme celui du Rhinocéros noir, du lycaon, du lion, de l’hippopotame pygmée etc.
Le drame est que même si nos comportements changent radicalement aujourd’hui, la machine est lancée trop loin pour pouvoir être arrêtée aussi facilement : la disparition d’un grand nombre d’espèces est inévitable, même s’il existe heureusement des solutions pour préserver certains spécimens et ainsi éviter le pire. Mais pour combien de temps ? D’autant qu’il ne faut surtout pas se leurrer, l’Homme ou homo sapiens, est lui aussi sur la liste des espèces menacées, reste à savoir comment finira la phase de disparition massive que nous avons provoquée …