Des Britanniques âgés entre 54 et 65 ans sont morts des suites de maladies gastriques après des séjours touristiques entre août et novembre 2025 au Cap-Vert. Leurs familles ont annoncé porter plainte contre l’agence de voyage TUI pour « préjudice corporel ». Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plusieurs vagues de maladies gastro-intestinales ont été identifiées depuis 2022 dans l’archipel.
Quatre touristes britanniques sont décédés des suites de maladies gastriques, après avoir séjourné dans des complexes hôteliers du Cap-Vert, selon des informations du Sunday Times publiées samedi 31 janvier.
Entre août et novembre 2025, ces Britanniques âgés de 54 à 65 ans se sont rendus au Cap-Vert via des séjours organisés par l’agence de voyages TUI. Tous les quatre présentaient des problèmes de santé sous-jacents mais gérables, selon The Times. C’est lors de leur séjour dans un hôtel Riu, une chaîne espagnole disposant de plusieurs complexes hôteliers au Cap-Vert et appartenant en partie à TUI, que les vacanciers ont commencé à se sentir mal.
elon la BBC, depuis janvier 2023, six Britanniques seraient décédés après des vacances dans le pays. Les familles des victimes ont annoncé leur volonté de porter plainte contre l’agence de voyage pour « préjudice corporel », annonce le cabinet d’avocat Irwin Mitchell. Ce dernier a indiqué que des enquêtes sur la cause des décès sont « en cours ». Toujours selon le cabinet, plus de 1.500 personnes seraient tombées malades après un séjour dans le pays.
La shigellose, la bactérie responsable?
Selon The Times, la prise en charge des patients hospitalisés a été défaillante dans l’archipel situé au large du Sénégal, très plébiscité par les touristes anglais qui représentent 36% parmi le quasi-million de visiteurs annuels. L’enquête du média britannique révèle également qu’à la fin de l’année dernière, plusieurs pays européens ont constaté une augmentation des tests positifs à la shigellose, une infection bactérienne qui provoque de graves diarrhées, de la fièvre et des crampes d’estomac.
Elle est causée par des matières fécales contaminées et se transmet par l’eau, les aliments ou directement d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, les personnes guérissent sans soins médicaux, mais elle peut s’avérer grave chez celles qui souffrent déjà de problèmes de santé. Les autorités sanitaires européennes ont établi que la majorité des personnes présentant des symptômes de shigellose revenaient récemment du Cap-Vert.
Pour l’heure, aucun lien n’est établi entre ces différents décès. L’agence de voyages TUI a indiqué vouloir faire la lumière sur ces décès. « Bien que rien ne puisse réparer ce qui s’est passé, nous sommes déterminés à au moins contribuer à obtenir les réponses qu’ils méritent », a déclaré un représentant du groupe à Sky News.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) plusieurs vagues de maladies gastro-intestinales ont été identifiées depuis 2022 dans l’archipel. Malgré la présence avérée de la maladie, la chaîne hôtelière Riu n’a jamais mis en place de protocole sanitaire particulier, ni transmis d’informations particulières aux voyageurs.





