Cette question a traversé les siècles, sans vraiment trouver de réponse définitive.
Du point de vue des scientifiques, savoir qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier est plutôt logique. Au fil du temps, les espèces évoluent suivant les principes de mutations génétiques et de sélection naturelle. S’agissant ici de la poule, la science a prouvé que les oiseaux ont évolué à partir de reptiles préhistoriques et que les ancêtres des poules ont évolué pour devenir des oiseaux pondeurs d’œufs, indique le média 20 Minutes.
Au travers de cette compréhension de l’évolution des espèces, il est alors plus facile d’affirmer que l’œuf est apparu le premier : d’année en année, les reptiles préhistoriques ont développé la capacité de pondre des œufs, une particularité qui a ensuite été transmise à leur descendance, et notamment aux poules.
De leur côté, les philosophes s’interrogent encore… Mais quel est l’organisme qui a pondu l’œuf qui a vu sortir le premier oiseau ? Selon certains, des créatures semblables à des oiseaux ont pondu des œufs et ont fait naître des poussins qui étaient génétiquement similaires, mais pas identiques, aux poules que nous connaissons aujourd’hui, souligne 20 Minutes.