20.1 C
Dakar
samedi, avril 19, 2025
spot_img

AU SÉNÉGAL, AU MOINS 400 CANDIDATS À « L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE » ONT ÉTÉ INTERPELLÉS


La gendarmerie sénégalaise a annoncé avoir interpellé 59 candidats à « l’émigration irrégulière » dans un village sur la côte atlantique, portant à plus de 400 le nombre de personnes arrêtées depuis vendredi.

« Au cours d’une patrouille nocturne à la plage de Mbodiène (centre-ouest), la brigade territoriale de Joal a procédé à l’interpellation de 59 nouveaux candidats (à l’émigration) dont 16 filles », a indiqué la gendarmerie nationale dans un communiqué publié lundi soir sur sa page Facebook.

« Ce nombre vient s’ajouter aux 374 individus arrêtés durant le week-end du 14 au 16 mars 2025 par la gendarmerie entre Mbour et Fatick (centre-ouest) », poursuit le communiqué. Ces personnes arrêtées venaient de toute la sous-région, majoritairement des Guinéens, Gambiens, Ivoiriens et Sierra-Léonais.

« Une dynamique alarmante »

« Sept des organisateurs ont également été arrêtés et d’importantes ressources logistiques saisies », affirme la gendarmerie.

Dans l’espoir d’atteindre l’Europe, de plus en plus de personnes migrantes, en majorité des jeunes sans emploi en quête d’une vie meilleure, empruntent la dangereuse route maritime pour rejoindre les Canaries depuis les côtes ouest-africaines.

La migration irrégulière est avant tout le symptôme d’un malaise plus profond, marqué par le manque d’opportunités économiques, la précarité de l’emploi et l’absence de perspectives viables pour la jeunesse. 

ONG ADHA et MIAMSI-SENEGAL

« Ce nouvel épisode s’inscrit dans une dynamique alarmante », ont réagi mardi des ONG exprimant leur « vive préoccupation face à la recrudescence de la migration irrégulière » dans un communiqué signé par Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI-SENEGAL).

« La migration irrégulière est avant tout le symptôme d’un malaise plus profond, marqué par le manque d’opportunités économiques, la précarité de l’emploi et l’absence de perspectives viables pour la jeunesse », dénonce le communiqué.

En 2024, près de 47.000 personnes ont tenté de rejoindre l’Europe en prenant la mer depuis les côtes ouest-africaines, selon l’agence Frontex. Il s’agit d’un nombre d’arrivées record, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente.

Plus de 10.400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, selon l’ONG Caminando Fronteras.


Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
nuageux
20.1 ° C
20.1 °
20.1 °
88 %
6kmh
55 %
sam
21 °
dim
22 °
lun
22 °
mar
21 °
mer
21 °

Latest Articles