Un homme de 55 ans s’est présenté aux urgences neurologiques car il n’arrivait plus à contrôler sa main gauche. Celle-ci faisait tout l’inverse de sa main droite, mais de manière involontaire.
Non, il ne s’agit pas d’un déguisement très incarné de La Chose (la fameuse main qui se balade partout dans La Famille Addams) pour Halloween, mais bien d’une histoire vraie. Un informaticien de 55 ans s’est récemment rendu au service de neurologie le plus proche de chez lui, préoccupé par des épisodes de mouvements incontrôlés de sa main gauche. Son cas a été décrit dans la revue American Journal of Case Reports.
Le syndrome de la main étrangère
Après huit jours à subir le « comportement » capricieux de sa main gauche, le quinquagénaire s’est décidé à consulter un médecin pour connaître la cause de son trouble pour le moins étonnant. L’homme, qui est droitier, a raconté que sa main gauche entrait en conflit avec sa main droite, de façon permanente. Si sa main droite répondait parfaitement aux commandes envoyées par son cerveau, sa main gauche était plutôt récalcitrante. Selon ses déclarations, ce symptôme avait été précédé d’une sensation d’engourdissement dans le bras gauche six jours plus tôt.
« Lorsqu’il allait à la salle de bains, il avait l’impression que sa main gauche tenait plus difficilement le savon que sa main droite, mais il parvenait à se laver correctement avec sa main droite ; lorsqu’il ouvrait une porte de la main droite, sa main gauche le gênait ; lorsqu’il ouvrait l’étui de ses lunettes, sa main gauche le gênait ; et lorsqu’il croisait les mains derrière le dos, sa main gauche se détachait plus facilement », peut-on lire dans le rapport établi par les médecins qui l’ont pris en charge.
Le diagnostic tombe : l’homme souffre du syndrome de la main étrangère, décrit pour la première fois en 1908 par le neuropsychiatre Kurt Goldstein. Ce trouble neurologique rare se traduit par des mouvements involontaires des membres. On suppose qu’il est lié à une perturbation des structures cérébrales qui interviennent dans le contrôle manuel et les interactions avec notre environnement. Ces zones sont entre autres le cortex cingulaire antérieur, le corps calleux et le lobe pariétal.
Un symptôme rare et méconnu de l’AVC
Face aux symptômes décrits par le patient, les médecins prescrivent une IRM pour rechercher la cause de ce trouble. Ils découvrent que l’homme a fait un accident vasculaire cérébral (AVC). L’arrêt brutal de la circulation sanguine a été localisé au niveau du corps calleux, zone du cerveau qui permet la communication entre les deux hémisphères, mais aussi leur coordination ou au contraire la dissociation de leur fonctionnement. Cette lésion était donc la cause des mouvements involontaires et incontrôlables de sa main gauche.
Le syndrome de la main étrangère est un symptôme rare et méconnu de l’AVC. À aucun moment le patient n’a pensé que ses symptômes étaient liés à un problème aussi grave. Ce qui a malheureusement conduit à un retard de diagnostic qui aurait pu entraîner des complications plus importantes.
Heureusement, les traitements mis en place dès la pose du diagnostic d’AVC ont permis d’améliorer de manière significative le comportement de sa main gauche. Le conflit entre les deux mains a disparu. En revanche, le patient a signalé des difficultés à décider quel geste entreprendre entre deux actions opposées.
Dans leur rapport, les médecins recommandent aux praticiens qui seraient amenés à recevoir des patients avec ce genre de symptôme (d’apparition brutale), de réaliser rapidement une imagerie cérébrale ou de les adresser à un neurologue sans attendre.





