28.5 C
Dakar
jeudi, octobre 16, 2025
spot_img

LE BOUCLIER MAGNÉTIQUE DE LA TERRE S’AFFAIBLIT AU-DESSUS DE L’ATLANTIQUE, ET L’ANOMALIE S’ÉTEND JUSQU’AUX PORTES DE L’AFRIQUE !


Au niveau de l’Atlantique Sud, le champ magnétique terrestre est un peu particulier. Plus faible qu’ailleurs sur la planète, son état se dégrade depuis au moins une dizaine d’années, révèlent de nouvelles observations satellites.

On l’appelle l’anomalie magnétique de l’Atlantique Sud. Une zone située au large du Brésil, dans la partie sud de l’océan Atlantique. Ici, le champ magnétique terrestre n’est pas tout à fait le même.

Ce phénomène naturel est connu depuis longtemps, mais une nouvelle étude parue dans la revue Physics of the Earth and Planetary Interiors révèle des détails inquiétants. En 2013, trois petits satellites européens sont mis en orbite, formant ensemble la constellation Swarm. Ils sont chargés de mesurer le champ magnétique terrestre, mais aussi et surtout ses variations dans le temps.

Plusieurs millions de kilomètres carrés en dix ans

Lors de leur mise en service, ces satellites ont donc pu voir cette anomalie, ce qui n’était pas une surprise puisqu’elle était documentée depuis déjà le XIXe siècle. Elle est due à la ceinture de Van Allen, la zone de la magnétosphère de la Terre qui contient une grande quantité de particules émanant des vents solaires.

Comme cette fameuse ceinture enserre l’équateur terrestre et que la planète est inclinée par rapport à l’axe magnétique, elle se retrouve plus proche de la Terre au sud de l’Atlantique, et plus éloignée au nord du Pacifique. Résultat, le niveau de radiations est plus fort sur cette partie du globe.

Jusque-là, rien d’inquiétant, le phénomène est naturel et maîtrisé. Mais Swarm a vu autre chose : depuis le début des mesures en 2014, la zone concernée par cette anomalie a grandi. Une croissance impressionnante puisqu’en 2025, elle atteint quasiment les côtes de l’Afrique du Sud ! Ce qui correspond à une augmentation de la moitié de la superficie du continent européen en à peine une dizaine d’années.

Pire, l’affaiblissement du champ magnétique semble s’être considérablement accéléré depuis 2020. Un des auteurs de l’étude, Chris Finlay, spécialiste de géomagnétisme à l’université technique du Danemark, précise dans une interview accordée à l’Agence spatiale européenne : « On s’attend à ce que le champ magnétique sorte du cœur de la planète. Mais au niveau de l’anomalie, nous voyons des zones inattendues où le champ magnétique, au lieu de sortir du cœur, y retourne. »

Un phénomène qui nous échappe, mais qui nous concerne

C’est en effet dans cette zone, au niveau de l’interaction entre le manteau rocheux et le noyau de la planète que le champ magnétique se forme et évolue. Et ce sont peut-être des phénomènes méconnus en sous-sol qui jouent sur l’affaiblissement du champ magnétique dans cette région en particulier.

Les données extrêmement précises transmises par Swarm ont permis de remarquer d’autres changements, mais moins préoccupants, dans l’hémisphère Nord, avec un renforcement du champ magnétique en Sibérie, au détriment du Canada.

Comparaison de l'anomalie magnétique en 2014 et en 2025. © ESA (Data source: Finlay, C.C. et al., 2025)

Mais tout ça ne concerne pas que les scientifiques et leurs recherches. Les variations du champ magnétique, même localement, peuvent avoir des conséquences importantes sur les communications, les localisations GPS et, globalement, pour l’ensemble des satellites qui naviguent au-dessus de ces zones plus exposées aux radiations solaires.

Malheureusement, il n’existe pas de moyens de prévenir ces effets, seulement de mieux les connaître pour pouvoir prévoir leurs conséquences. Mais Swarm arrive sans doute en fin de vie, la mission primaire était censée se terminer en 2017, mais les instruments ont tenu bon jusque-là.

Les auteurs espèrent que des successeurs de qualité pourront assurer une continuité des observations dans les années à venir.


Src : FUTURASCIENCES

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

RENTRÉE IMEM 2025-2026

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
peu nuageux
28.5 ° C
28.5 °
28.5 °
84 %
2.7kmh
21 %
jeu
29 °
ven
29 °
sam
28 °
dim
28 °
lun
28 °

Latest Articles