25.1 C
Dakar
vendredi, février 20, 2026
spot_img

SOMALIE : L’AIDE ALIMENTAIRE POURRAIT S’ARRÊTER EN AVRIL FAUTE DE FINANCEMENTS


Sans financements urgents, l’aide alimentaire du PAM (Programme alimentaire mondial) en Somalie pourrait s’arrêter dès avril 2026, laissant 4,4 millions de personnes, dont un million en famine sévère, sans soutien.

« Sans de nouveaux engagements de financement immédiats », l’aide fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM) à la Somalie « risque de s’arrêter complètement » d’ici avril, a averti vendredi 20 février 2026 dans un communiqué l’agence de l’ONU, décrivant une situation qui « se détériore à un rythme alarmant ».

« La Somalie est confrontée à l’une des crises de la faim les plus complexes de ces dernières années, alimentée par deux saisons des pluies consécutives ratées, les conflits et une forte baisse du financement humanitaire »rappelle le PAM, plus importante agence humanitaire en Somalie.

Un quart de la population « est confronté à des niveaux de crise ou pire d’insécurité alimentaire »

Un quart de la population (environ 4,4 millions de personnes) « est confronté à des niveaux de crise ou pire d’insécurité alimentaire« , a précisé l’agence de l’ONU, basée à Rome. Parmi eux, près d’un million de femmes, d’hommes et d’enfants souffrent de « faim sévère », selon le PAM.

Or, « sans financement immédiat, le PAM sera contraint de mettre fin à l’aide humanitaire d’ici avril«  en Somalie, avertit l’agence, rappelant que le « grave déficit de financement«  auquel elle est confrontée l’a contrainte à réduire à un peu plus de 600.000 le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence, contre 2,2 millions de personnes au début de 2025.

« Cela signifie que le PAM ne soutient actuellement qu’une personne sur sept ayant besoin d’une assistance alimentaire pour survivre« , a relevé l’agence de l’ONU, ajoutant que les « programmes de nutrition ont également été drastiquement réduits » dans le pays.

La situation se détériore à un rythme alarmant

« La situation se détériore à un rythme alarmant. Les familles ont tout perdu et beaucoup sont déjà poussées à bout. Sans aide alimentaire d’urgence immédiate, les conditions vont rapidement s’aggraver », a estimé Ross Smith, directeur de la réponse aux urgences du PAM, cité dans le communiqué.

« Nous sommes au seuil d’un moment décisif », a-t-il poursuivi. « Si notre assistance déjà réduite prend fin, les conséquences humanitaires, sécuritaires et économiques seront dévastatrices, avec des effets qui se feront sentir bien au-delà des frontières de la Somalie ».

Les États-Unis avaient annoncé début janvier la suspension de tous leurs « programmes d’assistance » à la Somalie, après la diffusion d’informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient « détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les États-Unis » dans le port de Mogadiscio et « saisi illégalement«  l’aide alimentaire qui s’y trouvait.

Le 29 janvier, Washington a déclaré reprendre son aide alimentaire à la Somalie.

Toutes les agences de l’ONU ont mis en garde contre de graves déficits de financement depuis que Washington, à la suite du retour du président Donald Trump à la Maison Blanche l’année dernière, a réduit drastiquement son aide à l’international.


AFP

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

RENTRÉE IMEM 2025-2026

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
ciel dégagé
25.1 ° C
25.1 °
25.1 °
41 %
2.1kmh
0 %
ven
25 °
sam
24 °
dim
24 °
lun
24 °
mar
22 °

Latest Articles