Avez-vous déjà été confrontés à une pluie si violente qu’elle donne l’impression qu’un lac tombe du ciel ? C’est le microburst, un phénomène spectaculaire dont les vidéos font des millions de vues sur les réseaux sociaux.
Les microbursts se produisent lorsqu’un orage explose de pluie, et les vidéos filmées à bonne distance du phénomène sont très impressionnantes. Il s’agit d’un phénomène qui fait partie de la catégorie des fronts de rafales, des vents forts descendant d’un orage.
Cloudburst. Wait for it…
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) April 25, 2021
Also known as a microburst. Time-lapse over Lake Millstatt, Austria captured by photographer Peter Maier.pic.twitter.com/OCS2dTpj3U
Les microbursts sont courants dans les pays du monde qui abritent les orages les plus violents, comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, ou encore l’Argentine, le Chili et le Brésil.
Bella Cortina de lluvia cerca de Údine, Friul-Venecia Julia, #Italia. (Julio 24, 2023). #Amazing #Microburst #Storm #Climagram #zabedrosky #Tempesta
— Climagram (@deZabedrosky) July 26, 2023
By: Donato Mauro ✓. pic.twitter.com/eduQZudpXB
En France, le terme a été traduit par microrafale, mais reste peu utilisé. Il existe des microbursts secs, avec uniquement du vent, et des microbursts humides, avec des pluies diluviennes. Cette dernière catégorie peut engendrer 30 à 50 millimètres de pluie en l’espace de 1 à 3 minutes (le même cumul se produit en 30 minutes à quelques heures pour un orage classique).
A remarkable photo taken by Rick Geiss from Gulf Shores, Alabama in July 2016, showing a majestic cumulus congestus cloud with a microburst pouring a rain shaft over the ocean.
— Edward Elderman (@edwereddie) April 19, 2024
David Attenborough pic.twitter.com/mykfo60SgT
Les conséquences en ville peuvent être dévastatrices sur quelques centaines de mètres, mais le phénomène se produit plus fréquemment en montagne. L’observatoire Keraunos précise même que « les dommages au sol montrent des signes d’écrasement ». Selon cet observatoire, « les microrafales, outre les dommages parfois sévères qu’elles peuvent provoquer sur les habitations et la végétation, présentent un risque majeur pour l’aviation dans les phases de décollage et d’atterrissage. Plusieurs crashs ont été directement causés par des microrafales, ce qui leur a valu une étude très attentive ces dernières décennies ».
Wet microburst NE of Scottsdale, AZ @NWSPhoenix #azwx pic.twitter.com/wXf1Q0KNS2
— Preston James (@GarbePreston) August 22, 2023
Tous les ans, de nouvelles vidéos de microbursts font le buzz sur les réseaux sociaux : on peut y voir des murs d’eau s’écroulant d’un nuage, et parfois même, sur les vues aériennes, plusieurs orages simultanées avec chacun un microburst.
Src : futura-sciences