Contrairement aux idées reçues, c’est la Chine qui mène la danse dans le secteur des énergies renouvelables avec une production supérieure à celle de l’Europe.
Qui produit le plus d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans le monde ? Les réponses attendues seraient la Norvège, l’Islande, la Suède… Eh bien non ! Il s’agit de la Chine. En combinant l’hydraulique, le photovoltaïque et l’énergie éolienne, la Chine produit 2 540 TWh d’électricité par an. Cinq fois plus que la production électrique totale de la France. Si l’Empire du Milieu atteint de tels niveaux, c’est qu’il investit massivement dans toutes les énergies. Le pays génère à lui seul 30 % de l’électricité mondiale, toutes sources confondues. Mais son mix énergétique est loin d’être vert : le charbon représente 62 % de son énergie électrique contre 15 % pour l’hydraulique, 5 % pour le photovoltaïque et 9 % pour l’éolien.
Une avance qui s’accroît d’année en année
La Chine a de fortes chances de rester en tête pour ce qui est de la production d’énergie renouvelable. D’ici 2030, l’énergie hydraulique va progresser de maximum 3,5 % par an d’après l’Agence internationale de l’énergie.
Mais c’est surtout le photovoltaïque et l’éolien qui croissent à grande vitesse. En 2023, 320 TWh d’électricité solaire ont été ajoutés au niveau mondial, portant la production globale à 1 600 TWh. La Chine est responsable de la moitié de cette croissance. La deuxième plus forte croissance de la production (avec une part de 12 % du total) a été enregistrée dans l’Union européenne, suivie des États-Unis (9 %).
La même année, la production éolienne mondiale a augmenté de 216 TWh (soit une hausse de 10 %), atteignant plus de 2330 TWh. La Chine a, là encore, joué un rôle central, en installant à elle seule les deux tiers des nouvelles capacités éoliennes dans le monde.
Les États-Unis et l’Europe occupent la deuxième et troisième place sur le podium
Les autres régions les plus productrices dans le monde sont les États-Unis suivis par l’Europe. Le pays de l’Oncle Sam tire son électricité essentiellement du gaz naturel (42 %) mais aussi du nucléaire (18 %). Au total, les énergies renouvelables représentent 21 % de son mix électrique. En Europe, l’électricité provient de ressources variées avec le gaz naturel (20 %), le nucléaire (19 %), le charbon (17 %), l’hydraulique (15 %), l’éolien (14 %) et le photovoltaïque (6 %).
Les champions du mix 100 % renouvelable : petits, mais exemplaires
Mais alors pourquoi les pays comme l’Islande ou la Norvège sont souvent cités comme exemples pour ce qui est de l’énergie renouvelable ? La raison est simple : leur mix électrique est particulièrement décarboné. En Islande, l’électricité provient de l’hydraulique (70 %) et de l’énergie géothermique (30 %). L’hydraulique produit près de 90 % de l’électricité norvégienne à laquelle viennent s’ajouter 9 % d’énergie éolienne. D’autres pays moins connus ont aussi un profil énergétique très faible en carbone. C’est le cas du Népal ou du Paraguay par exemple, qui tirent profit de leur géographie montagneuse pour produire plus de 99 % de leur électricité grâce à l’énergie hydraulique.
Src: Futura Sciences