Deux nouveaux patients ont reçu l’implant cérébral de Neuralink il y a quelques jours, et ils publient déjà sur les réseaux sociaux. La première femme à en bénéficier a partagé sa première tentative en 20 ans pour tracer sa signature sur son ordinateur.
Les essais cliniques s’accélèrent chez Neuralink. L’entreprise d’Elon Musk fabrique un implant cérébral qui permet de contrôler un ordinateur rien que par la pensée. Elle a récemment annoncé que le nombre de patients ayant reçu l’implant est désormais de neuf, et les deux derniers ont déjà communiqué sur la réussite de l’opération.
La neuvième patiente, désignée « P9 », s’appelle Audrey Crews. C’est la première femme à recevoir l’implant. Elle a partagé son aventure en ligne, bien entendu sur X (anciennement Twitter), le réseau social d’Elon Musk, avec un compte créé spécialement pour l’occasion. Cela fait 20 ans qu’elle est paralysée, à la suite d’un accident de voiture à l’âge de 16 ans. Elle est quadriplégique, avec une atteinte entre les vertèbres cervicales C4 et C5.
Une nouvelle version de l’implant pour limiter la rétraction des fils
L’implant lui permet de contrôler le curseur à l’écran. Elle a ainsi pu esquisser sa signature pour la première fois en 20 ans. Elle a partagé une photo de la tentative. Elle a également publié une vidéo d’une séance d’entraînement, où le curseur se déplace à une vitesse étonnante. Rappelons qu’elle le contrôle uniquement avec la pensée. Audrey Crews a bénéficié d’une nouvelle version de l’implant, avec le double de fils, soit 128 fils ultrafins qui sont placés dans le cerveau et reliés à un petit disque. Chaque fil a 8 électrodes, contre 16 pour la version précédente, soit un total qui reste inchangé de 1 024 électrodes. Ce changement permet de limiter le problème de rétraction des fils qui avait gêné pour les premiers patients.