19.1 C
Dakar
vendredi, avril 4, 2025
spot_img

L’ÉTAT DU SÉNÉGAL DOIT EXIGER L’APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL SUITE À LA MORT DE TROIS OUVRIERS DANS UN ACCIDENT DE TRAVAIL


Trois ouvriers qui nettoyaient les vitres d’un immeuble de neuf étages ont péri suite à une chute. Ils effectuaient un travail en hauteur sur un échafaudage qui a cédé, les précipitant du huitième étage dans le vide.

Manifestement, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies car le code du travail exige le port d’EPI (Équipements de Protection Individuel) que sont le casque, les chaussures de sécurité, le harnais, etc. et des exigences particulières.

Malheureusement, ceci n’est pas un évènement isolé dans notre pays où nous enregistrons beaucoup d’accidents de travail, surtout dans le secteur informel. D’après le dernier rapport officiel du ministère du travail, en 2024, 1 316 cas d’accidents de travail ont été déclarés au Sénégal. « Toutefois, ce chiffre ne reflète qu’une partie de la réalité, car environ 97 % des travailleurs évoluent dans le secteur informel, échappant ainsi à toute couverture sociale en cas d’accident » d’après un inspecteur du travail.

Pourtant, le lieu de travail aurait dû être un lieu « d’épanouissement et de productivité pour l’homme », ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Dans les années antérieures, l’accident était considéré comme une fatalité (volonté divine) ; on parlait même de « risque du métier ». Aujourd’hui, on assiste à une prise de conscience grandissante de nos chefs d’entreprises face au problème de la santé et de la sécurité au travail.

Cette prise de conscience a été motivée par les enjeux associés à ce problème :      
– Enjeux économiques : coût des accidents de travail et des maladies professionnelles, performance de l’entreprise.   
– Enjeux Sociaux : Dialogue social    
– Enjeux juridiques : Respect de la réglementation, réduction du risque pénal     
– Enjeux éthiques : image de marque de l’entreprise 

C’est aussi à l’état sénégalais de jouer sa partition en imposant dans toutes les organisations (entreprises, administration, agences, ONG, …) le recrutement d’un technicien en SST (Santé & Sécurité au travail) car la vie humaine n’a pas de prix. Comme l’adage le dit : mieux vaut prévenir que guérir…. Et cette politique permettrait de recruter de centaines de jeunes qui seraient très utiles dans toutes organisations. Si on parvenait à y inclure le secteur informel, ce serait encore mieux…


Pr Adams TIDJANI — Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie (IMEM)

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

VOTRE MAGAZINE

spot_img

VOTRE BD ENVIRONNEMENTALE

spot_img

VIDÉO DU MOIS

NOUS TROUVER

Dakar
ciel dégagé
19.1 ° C
19.1 °
19.1 °
82 %
5.1kmh
0 %
ven
21 °
sam
21 °
dim
21 °
lun
22 °
mar
21 °

Latest Articles