Dans la tradition ayurvédique, le poivre commun ou marich, vient du mot sanskrit signifiant « soleil ». Il renferme une énergie solaire très élevée et stimule efficacement la digestion. Par nature, le poivre commun est producteur d’énergie.
La plante le produisant est originaire du Sud de l’Inde. Dans nos cuisines, le poivre est très utilisé pour l’assaisonnement. C’est une épice chaude, aromatique et apaisante offrant des applications thérapeutiques. Certains en usent et en abusent, mais il demeure un élément essentiel des plats sénégalais car nous aimons manger épicé. Au delà de ses vertus culinaires, le poivre est pourtant riche de 4000 ans d’applications médicinales.
Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. Seuls les fruits du Piper nigrum, du Piper cubeba et du Piper longum ont droit légalement à l’appellation de poivre. L’espèce Piper nigrum qui nous intéresse ici produit, selon le stade de sa récolte et le type de sa préparation, le poivre vert, blanc ou noir.
La plante qui produit le poivre est une liane grimpante et vivace de 8 à 10 mètres. Ses tiges ligneuses et volubiles sont articulées rondes et lisses. Elles sont de deux types : les principales qui émergent du sol, possèdent des racines adventives permettant la fixation de la plante et les secondaires issues des précédentes, sont les seules à porter fleurs et fruits.
Propriétés
Le poivre commun a un effet chauffant et séchant. Son goût est piquant et amer, deux propriétés essentielles pour rétablir l’équilibre d’un Kapha trop élevé. Il est reconnu comme un stimulant, un expectorant, un anesthésique et un analgésique.
Le poivre favorise l’hématopoïèse, stimule le système nerveux et la bile, et fait fondre les graisses (un massage à l’huile de poivre sur les zones sensibles favorise la perte de poids). Recommandé contre les indigestions chroniques, la colopathie, la sinusite et peut également stimuler la vascularisation des capillaires aux extrémités du corps.
Son huile essentielle apaise les inflammations et les douleurs musculaires et traite le rhume et la grippe. Le poivre s’associe parfaitement à l’orange, au gingembre, cyprès, anis, bois de santal, citron et basilic.
En tant que rubéfiant, il soulage les douleurs rhumatismales et arthritiques, le manque de tonicité musculaire et les inflammations et douleurs musculaires. Il aide le système immunitaire à combattre infections et virus, réchauffe en cas de refroidissement. En tant qu’expectorant, il libère les voies respiratoires des mucosités. Enfin, il prévient l’anémie et a une réputation d’aphrodisiaque.