La sieste est généralement synonyme de paresse ou de remède à une grande fatigue. Pourtant, la sieste est un phénomène normal dans notre rythme circadien.
Même après une bonne nuit de sommeil, notre attention et notre vigilance se dégradent au fur et à mesure de la journée, ce qu’une petite sieste permet de réparer. En effet, la sieste permet de redémarrer le cerveau et de le vider de tout ce qu’il a emmagasiné en mémoire courte. Le cerveau continue alors sa journée de manière plus efficace (d’où l’importance de la sieste pour les conducteurs de véhicules sur une longue durée). D’ailleurs, certaines grosses entreprises, comme Google et Apple, permettent à leurs employés de faire des micro-siestes améliorant ainsi la productivité et la connaissance.
L’art de la sieste parfaite
A chaque type de sieste ses bienfaits :
- une sieste de 5 à 10 min réveille nos aptitudes cognitives, développe la concentration comme un effet « coup de pouce »
- une sieste de 10 à 20 min dynamise notre éveil, notre concentration et permet de se remettre rapidement au travail : c’est l’idéal pour recharger les batteries !
- au-delà de 30 min, vous entrez dans un sommeil profond, dont il est souvent plus délicat de ressortir en un claquement de doigt.
- une sieste de 60 minutes est l’idéal pour travailler la mémoire, même s’il est évident que vous somnolerez un peu au réveil
- une sieste de 90 minutes (un cycle complet du sommeil) favorisera au maximum la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle.
Certains recommandent alors de rester assis pendant ces siestes, afin de ne pas tomber dans un sommeil profond dont il est désagréable de se réveiller rapidement. Au vu de ces informations, sachant qu’un être humain n’est d’ailleurs pas fait pour se concentrer pendant 8 heures d’affilée sur une chaise à la même tâche, mais qu’il lui fait 10 minutes de pause toutes les 2H (soit la durée maximale de notre concentration), on se demande pourquoi le système scolaire et professionnel n’a pas déjà évolué… ne serait-ce que pour une meilleure rentabilité ! Alors, pour les adeptes de la sieste, cessez de culpabiliser !